Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Épargne salariale : les fonds pourront être débloqués exceptionnellement en 2024
information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/10/2023 à 09:00

Les salariés pourront débloquer leurs participation et intéressement de façon anticipée. (illustration) (Nattanan23 / Pixabay )

Les salariés pourront débloquer leurs participation et intéressement de façon anticipée. (illustration) (Nattanan23 / Pixabay )

Comme en 2022, les salariés français vont normalement pouvoir débloquer leur participation et leur intéressement de manière anticipée avant la fin de l'année. Samedi 14 octobre, en commission des finances à l'Assemblée nationale, les députés ont adopté un amendement en ce sens.

En 2022, l'épargne salariale pouvait être débloquée. Il s'agissait alors d'aider les salariés français à résister à la poussée de l'inflation. Samedi 14 octobre, les députés ont choisi de valider un amendement déposé par le groupe parlementaire Horizons et apparentés qui instaure le même dispositif pour 2024, rapporte Capital .

« Une mesure de soutien au pouvoir d'achat »

Le vote a eu lieu en commission des finances à l'Assemblée nationale lors de l'examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2024. « Une mesure de soutien au pouvoir d'achat des travailleurs et à la consommation, dans un contexte de forte inflation » peut-on lire en guise de justification.

L'amendement a reçu un « avis de sagesse » du rapporteur du budget, Jean-René Cazeneuve, jugeant que la mesure « va dans le bon sens » , précisent nos confrères. Ce qui signifie que le texte devrait figurer la version finale du PLF 2024. Cela permettra aux salariés qui le désirent de débloquer la participation et l'intéressement sur leur plan d'épargne entreprise (PEE), interentreprises (PEI) ou groupe (PEG). En théorie, ces montants ne peuvent être touchés par le salarié avant cinq ans et sont exonérés d'impôt sur le revenu.

Déblocage plafonné à 10 000 euros

Mais pour débloquer son épargne salariale, il faut respecter certaines règles. Il est notamment indispensable de faire sa demande avant le 31 décembre 2024.

Les sommes qui pourront être débloquées seront celles qui figuraient sur le PEE, PEI ou PEG avant le 1er janvier 2024. Autre contrainte : le retrait est limité à 10 000 euros en une seule fois. En 2022, la mesure avait motivé certains salariés, 1,2 milliard d'euros ayant été retirés de l'épargne salariale de manière anticipée.

3 commentaires

  • 18 octobre 08:29

    Excellente nouvelle, mais pas pour tous et notamment pas pour ceux auxquels cette mesure semble destinée.
    En débloquant 10000€ pour les placer sur un PER je vais économiser 4100€ d'impôts en 2025 et continuer à avoir un capital retraite.
    Pour les autres, ils feront la cigale par nécessité en ces temps compliqués et seront fort dépourvus quand la retraite sera venue.
    Mais ce ne sera plus le même gvt.,, alors tout va bien


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un membre des forces de sécurité syriennes sur une route proche du village druze d'Al-Mazraah, dans le sud de la Syrie, le 14 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Des négociations étaient en cours lundi soir entre les autorités syriennes et des représentants des druzes dans le sud de la Syrie pour parvenir à un arrêt des combats qui ont fait une centaine de morts, a annoncé l'un des principaux groupes armés druzes. Les forces ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Les médiateurs s'efforçaient lundi de surmonter les divergences entre Israël et le Hamas afin de débloquer les pourparlers sur une trêve dans la bande de Gaza, où des bombardements israéliens ont fait une vingtaine de morts. Israël et le mouvement islamiste palestinien ... Lire la suite

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:08 

    La menace du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 30% sur les importations en provenance de l'Union européenne complique les réflexions de la Banque centrale européenne, mais ne devrait pas remettre en cause sa décision attendue de ... Lire la suite

Pages les plus populaires